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Troisième volet du programme de recherche intitulé « la construction du militaire », cet ouvrage revient sur les pratiques discursives et langagières qui accompagnent la formation d'une société militaire en Europe. Prismes par lesquels les individus pensent et disent le monde qui les entoure, les formes du langage et leurs usages sociaux portent en effet les systèmes de représentation sur lesquels se construisent les identités individuelles et collectives. Lieu de la mise en scène de soi, pratique de distinction et facteur d'intégration, les usages de la langue contribuent activement à l'affirmation des sociétés et des identités militaires. En ce sens, elles sont un puissant vecteur de la cohésion au sein des armées en général, et des différents corps qui la composent en particulier. Elles sont encore un important médiateur du jeu social et des relations avec le reste du corps politique, mais également un enjeu de pouvoir. Les contributions de ce volume proposent ainsi une réflexion sur la façon dont les mots et les discours ont pris part à la construction d'une identité militaire durant une longue époque moderne courant de la fin du XVe siècle au XIXe siècle. Elles reviennent sur les enjeux politiques, institutionnels et sociaux de la désignation du militaire. Des côtes atlantiques à la grande plaine hongroise, des dernières guerres médiévales aux guerres de la révolution et de l'Empire, elles invitent à réfléchir sur ce long processus qui, de la formation d'une armée permanente à l'aube de la guerre industrielle, a transformé le guerrier en combattant de troupes régulières, et sur la manière dont l'État, la société et les militaires eux-mêmes ont façonné une condition militaire, soigneusement séparée de la condition civile.
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Almost as soon as a viable metal-framed bike was invented, it was put to military use, offering a much cheaper, less fragile and less logistically demanding alternative to horse transport. Widely used in many armies from the late 19th century, through both world wars and beyond, the bicycle really is the forgotten war machine. John Norris traces traces the development of military cycling from first experiments, including early (often flawed) designs for armed and multi-passenger versions. He explains how any why bikes were used for rapid movement of infantry units as well as carrying messages and other tasks.First used in the Franco-Prussian War of 1870-71, then by both sides in the Boer War, they were widely adopted throughout Europe before the First World War. In the Second World War, the Japanese used over fifty thousand bicycles in the conquest of Malaya and the German army used over three million, relying on them increasingly as petrol shortages immobilized motor transport. The Allies famously made use of folding and air-dropped bikes in Operation Market Garden and in Normandy. After WW2 bikes were used extensively in Vietnam, particularly along the Ho Chi Minh trail and some European armies maintained specialist bicycle units throughout the Cold War and into the 21st century. Specialized military bikes, collapsible for use by parachutists, are still being made for Special Forces units. John Norris examines the whole history of pedal-powered warfare and illustrates it with an array of high-quality photographs.
Armed Forces --- History
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Armed Forces. --- Speech. --- History.
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Presents the text of a speech given by New York City Mayor Fiorello La Guardia in 1945 in celebration of Navy Day and the Allied victory over Axis forces in World War II. Details of the speech.
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Armed Forces --- Cryptographers. --- Officers.
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